Axel Manes

16 Sep
16 septembre 2013

Chef exécutif de l’Atelier de Joël Robuchon à Paris Saint Germain, Axel Manes compte parmi les plus jeunes chefs étoilés distingués par le Guide Michelin.

Né en Belgique, il grandit auprès de son oncle qui s’occupait d’une brasserie. Il y découvre très précocement le monde de la restauration et ses métiers qu’il commence à exercer avec passion dès l’âge de 13 ans.

Poussé et déterminé à se former auprès des meilleurs, Axel Manes fait ses premières armes à Bruxelles dans le restaurant Comme chez soi qui affiche à l’époque 3 étoiles au Guide Michelin, avant de partir vers diverses contrées pour réaliser son tour de France gastronomique afin de perfectionner sa connaissance du métier au plus près du terrain et au plus haut de l’exigence gastronomique.

Axel Manes passe successivement entre les mains d’Alain Ducasse au Louis XVde Monte-Carlo, de Paul Bocuse à Lyon où il rencontre son mentor ; Nicolas Le Bec à Lyon qui lui donne sa confiance et le prend entre ses mains « à la dure » sous un rythme effréné qui ne connaît ni repos, ni relâche.

Auprès de Nicolas Le Bec, Axel Manes traversera une période très rude mais qui sera aussi la clef de son envol. Désormais, ces gestes doivent constamment être précis et les mots d’ordres sont passion, créativité et détermination. Pendant plusieurs années, Axel Manes ne fait que parfaire son art à un rythme très soutenu et avec beaucoup de responsabilité à seulement 20 ans. A la Cour des Loges puis au restaurant Nicolas Le Bec, Axel Manes, chef exécutif de Nicolas Le Bec, ont été distingués de 2 étoiles au Guide Michelin. Après 3 années d’un marathon gastronomique épuisant, Nicolas le Bec entre en contact avec Joël Robuchon pour le recommander comme second de cuisine.

Collaborateur depuis 2005 de Joël Robuchon (le chef le plus étoilé au monde), il lui confie la direction de l’Atelier de Joël Robuchon du quartier Saint-Germain à Paris où il propose une cuisine accessible et d’exception dans un esprit de décontraction qui fait de cet établissement une étape gastronomique incontournable et unanimement reconnue dans le monde entier.

Mots clés : , , , , ,
0 com

postez une réponse

Rejoignez la conversation?
Contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés Gourmet TV - Informations légales